Rance Mékong Garonne, Bienvenue



   

SITUATION COVID A SAÏGON 26 JUIN 2021
Philippe Normand (July 2021)
Bonjour,
Un grand merci pour votre message de ce matin, ma mère a pleuré pour votre offre de nous aider en m'entendant traduire ce que vous avez écrit. On dit qu’ « Une tranche de pain quand on a faim vaut une miche entière quand elle est pleine », alors que c'est un si grand acte de gentillesse que rien ne peut être décrit.
Mais actuellement le Vietnam en général, et Ho Chi Minh-Ville en particulier, n'ont pas assez de vaccins. Le premier lot de vaccins était réservé aux fonctionnaires gouvernementaux. Ce second lot, Ho Chi Minh-Ville a commandé 1 million de doses pour la seule Ho Chi Minh-Ville, mais lorsque la cargaison est arrivée au Vietnam, 200 000 doses ont été emportées par Hanoï, il ne nous restait plus que 800 000 doses, mais c'est exclusivement pour les travailleurs travaillant dans des parcs industriels à Ho Chi Minh-Ville. Personne dans notre famille n’appartient aux sujets prioritaires pour cette fois. Vinh Thuy travaille dans un parc industriel à côté de Ho Chi Minh-Ville. Quant à nos sœurs, aucune d'entre nous ne travaille dans le parc industriel.
D'après les calculs, ce ne sera qu'à la fin de cette année que la quantité de vaccins pourra couvrir 60-70% de la population et nous devrons payer si nous voulons nous faire vacciner. Quant à maintenant, nous ne pouvons pas trouver de vaccin.
Nous sommes dans la deuxième phase de distanciation sociale d'une durée de 21 jours. Ho Chi Minh-Ville est "dévastée", il y a 670 personnes infectées par le virus hier, et aujourd'hui le nombre enregitré a augmenté de 570 personnes.
Ho Chi Minh-Ville devient le lieu ayant le plus de personnes infectées et la situation la plus compliquée du Vietnam. Bien que la presse ait rapporté que la situation était toujours sous contrôle, les responsables de la ville ont annoncé que tous les habitants devaient apprendre à vivre avec la pandémie. C'est comme un message annonçant implicitement que les dirigeants ont lâché le peuple.
Ce matin, vous ne pouvez pas imaginer le chaos qui règne dans tous les marchés traditionnels encore ouverts. Les gens se sont bousculés pour acheter des fournitures. Les marchés restants ne savent pas jusqu'à quand ils pourront fonctionner. Ce matin, nous ne laissons plus ma mère aller au marché, nous essayons de commander en ligne. Bien sûr, les aliments frais comme les légumes ne peuvent pas être comme il faut. Au moins, pour le moment, nous avons encore de la nourriture. Mais ce que l'avenir nous réserve, nous ne le savons pas.
Vous comprenez probablement que ce n'est pas un hasard si les agences de contrôle de l’épidémie négligent leur travail. Je prends un exemple pour vous rendre facile à comprendre. Généralement, il est interdit aux citadins de sortir de la ville. Ceux qui doivent travailler dans les provinces voisines doivent présenter un résultat de test Covid négatif pour pouvoir sortir. Mais depuis hier, la police a arrêté de vérifier les papiers de test, tandis que Ho Chi Minh-Ville a enregistré au cours des deux derniers jours le plus grand nombre de personnes infectées par la covid-19. Pourquoi un tel paradoxe ? Je pense que vous comprenez déjà ce que je veux dire, non ? Nous avons été abandonnés. Nous espérons simplement être en sécurité jusqu'à ce qu'un vaccin de qualité soit disponible.
L'équipe de Vinh Thuy compte 2 personnes en F1, qui sont isolées chez eux, Vinh Thuy est forcé d'aller travailler. Pouvez-vous comprendre notre humeur en ce moment ? Francois Xavier est le sujet le plus inquiétant, il est trop petit(2 ans), s'il se passe quelque chose de grave, il ne survivra certainement pas. Mais nous sommes obligés de faire des choses que nous ne voulons pas, nous n'avons pas le choix.
Nous espérons être en bonne santé dans la prochaine lettre.
A bientôt. Bisous. MT

Réactions

Sunday 11 July 2021 - 10:39:26 - Mme - Kluska
Cảm ơn Mariphil de nous informer de cette tragédie face à laquelle nous nous sentons impuissants.
Croisons très fort les doigts pour que nos familles Vietnamiennes soient épargnées.
hẹn sớm gặp lại.
Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article !



Contacter Rance Mékong : contact.rance-mekong-garonne@taigas.com